A propos du livre



Pourquoi l'argent est-il source de stress ? Cet état d'anxiété est concevable lorsqu'on manque d'argent, mais pourquoi stresser lorsqu'on dispose d'une certaine somme dans une banque, un lieu supposé « sûr» ? L'investisseur fait-il encore confiance à son banquier ? Vers qui se tourne-t-il ? Quelles sont ses alternatives ?


Les auteurs ont longtemps travaillé dans des banques suisses et internationales au service de clients privés. Dans ce livre, ils expliquent comment éviter les pièges de l'industrie financière et comment investir en toute sérénité.

Ce livre accessible à tous résume les dimensions que chaque investisseur responsable devrait connaître. Les gens agissent souvent de manière irrationnelle avec leur argent ; cet ouvrage constitue un guide solide pour reprendre le contrôle sur ses investissements.
Professeur Klaus Schwab
Fondateur et Président, World Economic Forum (WEF / Davos Meeting)

Excellente lecture… que je vais de ce pas donner à mon fils. Cela va lui servir à l’avenir !
Stéphane Garelli
Professeur à l'IMD et l’Université de Lausanne

Un livre qui a l’audace de présenter l’industrie financière telle qu’elle est […]. Il montre la voie à suivre pour profiter d’une performance supérieure avec moins de risques.
Steffen Binder
Co-Fondateur et Directeur, MyPrivateBanking.com

Une stratégie d’investissement cohérente, claire et raisonnable pour investir en toute sérénité. Lisez ce livre avant d’investir un EURO de plus dans quoi que ce soit.
Burton G. Malkiel,
Auteur de A Random Walk Down Wall Street, Ancien Directeur du Département d'Econmie, Université de Princeton

Si vous investissez vos économies dans les marchés financiers, vous devriez lire dès que possible ce livre amusant et facile à comprendre.
Spiros Mylonopoulos
CEO, Bergendahl & Son AB

Le livre décrit tout simplement le seul concept d'investissement et de gestion de fortune que l'on peut recommander en son âme et conscience à sa propre famille. Les banquiers incompétents ignoreront ce livre comme ils ignorent les conclusions de la recherche académique sur le sujet. Les banquiers malhonnêtes négligeront l'utilité de ce livre comme ils négligent les intérêts de leurs clients. Dans tous les cas, c’est un point de départ pour une discussion constructive et intelligente avec tous les banquiers compétents et honnêtes.
Un courtier anonyme

Le livre a été une lecture pleine de surprises pour un non-initié. Il est très étonnant que des évidences empiriques aussi criantes ne soient pas beaucoup plus mises en avant dans d'autres publications.
Alexandre Constantinescu
COO, Stampa Group

Ce livre explique de manière approfondie ce qui fonctionne ou non en matière d'investissements. Pour le lecteur sceptique, chaque point soulevé est confirmé par une preuve académique solide. Ses conseils éloignent le lecteur des dangers de la spéculation risquée pour l'amener vers une stratégie d'investissements réaliste et réussie.
Michael Barr
Auteur de “ How to Invest Better than the Average Primate"
Membre de "Personal Finance Society", Royaume-Uni

Un voyage décapant au cœur de la gestion de fortune. Un exercice réussi de simplification sans distorsions.
Paul H. Dembinski
Directeur de l’Observatoire de la Finance

Professeur à l’Université de Fribourg

Ce livre met en évidence la faiblesse de l'offre des banques et des gérants de portefeuille. Il donne aussi une alternative qui peut être simple et bénéfique pour beaucoup.
Icke Hamilton
Senior Advisor, Banque Erik Penser

Un livre très intéressant et une aide efficace pour celui qui veut préserver son épargne.
Knut Ramel
Senior Advisor, UBS

Les auteurs sont parfaitement parvenus à montrer pourquoi votre banquier n'est pas un "conseiller", mais un vendeur qui veut vous faire payer des frais élevés pour un "conseil" dont on ne peut s'attendre aucune valeur ajoutée.
Harry Flam
Professeur d'Economie Internationale, Université de Stockholm

J'ai pris grand plaisir à cette lecture, d'autant plus que le style est clair, incisif et pédagogique. Ce livre convainc qu'il faut rejeter le mode de gestion traditionnel qui vous facture des frais vous condamnant à des rendements nets bien inférieurs au marché.
Fédéric Poulon
Professeur à l'Université de Bordeaux

Guérir vos investissements me semble un ouvrage plein de sagesse, expliquant de manière fort pédagogique les enjeux de la gestion de portefeuille. Dans les turbulences (ou les temps de crépuscule actuels), c’est un livre qui vient à point.
Pierre de Senarclens
Professeur à l'Université de Lausanne

En reprenant une métaphore du livre : Dans sa chambre obscure, l’enfant a peur de l'inconnu. Les auteurs mettent aux mains des investisseurs qui craignent l'obscurité entourant leurs placements, une lanterne pour illuminer le chemin afin d’éviter les obstacles. Grâce à des fondamentaux que personne ne devrait ignorer, Ils réussissent à dissiper les fantômes et les chants des sirènes qui menacent vos investissements.
Pedro Sepúlveda Gutiérrez
Directeur du Programme de Finance pour Cadres Dirigeants Executive Education, ESADE Business School, Barcelone

Ce livre est une lecture facile et rapide à la fois pour le novice innocent et l'investisseur expérimenté. Clairement enrichi par des recherches approfondies, des citations allant d'Adam Smith (1776) jusqu'aux erreurs de jugement de DSK (... les financières!) et de la sagesse de nombreux lauréats du prix Nobel. La section des notes techniques à la fin est particulièrement intéressante. Si vous lisez ce livre, votre banquier va sûrement s'agiter dans son fauteuil lors de votre prochaine visite. Je le recommande vivement à tous, du petit épargnant aux grandes fortunes.
Robin Morris, commentaire sur Amazon.com

Un livre à la portée de tous, même les non-initiés en finance comprendront très rapidement le sujet. Le livre est très bien structuré; un grand bravo aux deux auteurs pour tout le travail de recherche qu'ils ont effectué et qui explique simplement des procédures parfois complexes.
Serge Guinand
UBS

J'ai trouvé ce livre passionnant et très instructif. Un grand bravo aux auteurs qui ont notamment eu l'audace de lever certains tabous en toute connaissance de cause.
Rémy Baddour
Courtier en assurances

En quelques heures de lecture, le système parfois opaque d'une banque devient soudain clair et compréhensible. Les auteurs vous amènent pas à pas, à l'aide d'exemples très concrets tirés de la vie de tous les jours, à comprendre comment fonctionne une banque et mettent le doigt sur des points sensibles et critiques du système. Ce livre ne vous rendra peut-être pas plus intelligent, mais certainement moins dupe!
Avocat bancaire

Effectivement, un ouvrage simple, facile à lire et à la portée de tous; un ouvrage vrai, précis et juste destinés à tous les gestionnaires... J'espère simplement que ceux-ci consulteront ce "livre de chevet" en y prenant exemple, en prenant en considération qu'il est GRAND temps d'admettre que les clients ne peuvent rester éternellement les vaches à lait d'un système corrompu et opaque, voire obsolète !!! Merci à vous deux pour ce témoignage intègre et d'actualité
Alexandre de Pierpont
Gérant

Quelle que soit sa position dans le débat entre gestion passive et active, et quel que soit son opinion des pratiques de la gestion de fortune, le lecteur ne peut pas ignorer les faits que cet ouvrage met en lumière.
Christian Mustad
Associé, Edgar Brandt Advisory

A l’heure où il est fondamental de faire le tri entre le bon grain et l’ivraie, où la réglementation piétine dans une guerre dérisoire d’intérêts, quelques financiers courageux cernent les pratiques positives. C’est le cas de ces banquiers-auteurs qui offrent aux investisseurs une gestion dite « passive ». Elle est , en fait, une stratégie intelligente et rationnelle dans le seul intérêt du client.
Denis Dupré
Professeur de finance et d’éthique, titulaire de la chaire Managers Responsables à l’Université de Grenoble

Est-ce que l'investisseur a besoin du confort d'une béquille (un «expert» financier coûteux) quand il peut marcher plus vite avec ses propres pieds?.
Antonio Delfim Netto
Professeur émérite, Faculté des Sciences Economiques et d'Administration
Université de São Paulo, Brésil
Ancien Ministre des Finances

Après avoir lu votre livre, j'ai repris confiance en moi en tant que cliente de ma banque. Maintenant, je passe leur porte en sachat que je suis la cliente et que j'ai le droit d'exiger qu'ils travaillent pour moi. Merci de m'avoir aidé à reprendre le contrôle..
Madame C.

Le livre met en contexte ce que j'ai longtemps suspecté sur les frais cachés des banques. Il vient également confirmer mon sentiment d'être trahie et trompée. Ce livre m'a donné le courage de continuer avec ma propre stratégie d'investissement et renforce mon scepticisme sur les conseils d'investissement donnés par les banques..
Madame L.

Dans ce livre, vous trouverez des idées utiles qui vous donneront la confiance, en vous évitant les pertes absurdes et en vous offrant de bonnes opportunités..
Antonio Argandoña
Professeur d'économie et éthique des affaires
IESE Business School